vendredi 6 avril 2018

La calligraphie chinoise

Si on considère les racines grecques, la combinaison de « kalli » et « graphie » donne « la belle écriture ». La calligraphie est donc une manière d'écrire de façon gracieuse les différents caractères d'écritures. Il s'agit d'une pratique mêlant l'art à la méditation. 

La calligraphie réunit trois techniques : le pinceau, l'encre et le trait. Elle consiste à laisser libre cours à son imagination en retranscrivant ses émotions sur l'espace du papier. Ce que l'on écrit reflète l'être intérieur : cela fait donc varier la façon dont on trace les caractères. L'être tout entier est mis à l'épreuve et l'on entre ainsi dans un espace de méditation. De ce fait, ce style d'écriture est utilisé depuis plusieurs siècles dans le monde entier. Les origines sont incertaines car elle remonterait aux premiers pas de l'homme sur Terre.

La calligraphie chinoise comme un art

L'Extrême-Orient inclut la Chine, le Japon, la Corée du Nord et du Sud, et d'autres pays. L'écriture dans cette partie du monde a également été le véhicule de diffusion du bouddhisme, c'est-à-dire une pratique religieuse mêlant la méditation, les rituels religieux tels que les prières et les offrandes), et s'interrogeant sur l'existence humaine.
 
Le calligraphe est en effet un lettré qui a la connaissance approfondie des textes spirituels et littéraires de sa culture et qui est un  professionnel de l'art du trait. De ce fait, la calligraphie est devenue la forme d'art majeur en Chine, car la calligraphie chinoise est le fondement de l'art chinois au sens moderne du terme.

La calligraphie chinoise est généralement divisée en cinq grands styles : sigillaire (caractères des sceaux), Lishu (écriture des scribes), Kaishu (écriture régulière), Xingshu (écriture courante) et Caoshu (écriture d'herbe ou cursive).

La calligraphie extrême-orientale a pour matériel les « Quatre trésors du Cabinet du Lettré », qui comprend :

- des pinceaux chinois ou japonais, aux nombreuses variétés, selon l'habileté du calligraphe (force, rigidité du poignet et du bras, souplesse)
- le papier traditionnel chinois qui contient de la paille de riz, et aussi fabriqué avec des herbes, contrairement au papier japonais.
- l'encre de Chine sous forme de bâtonnets moulés. Ce dernier est frotté sur la pierre à encre, avec de l'eau afin d'obtenir une encre fluide.
- en dernier lieu la pierre à encre, qui est légèrement rugueuse, permettant d'obtenir de l'encre liquide. Ces pierres sont aussi un objet précieux pour le calligraphe, car c'est aussi un objet d'art. Pour que l'encre ne sèche pas, il est préférable que la pierre soit accompagnée d'un couvercle.

Les relations entre la calligraphie chinoise et la méditation

La calligraphie chinoise occupe une place importante dans la méditation. En effet, c'est une pratique qui met en action la concentration de l'être entier. C'est un travail de respiration, de recherche d'harmonie et de maîtrise de soi. Cela favorise un équilibre intérieur entre la sensibilité et la créativité, qui fait partie de l'art millénaire de la calligraphie chinoise. Souvent utilisé par les moines dans le domaine de la religion, cet art est souvent mis en relation avec l'énergie nommée « Qi » et serait « la régénération » ou le « renouveau » selon les calligraphes chinois. La méditation serait aussi un héritage de l'art de la calligraphie.


Amandine Lebon et Laura Pamart


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire