mardi 10 avril 2018

Un hymne à la jeunesse

Go West

(Together) We will go our way 
(Together) We will leave someday
(Together) Your hand in my hand

(Together) We will make the plans
(Together) We will fly so high
(Together) Tell our friends goodbye
(Together) We will start life new
(Together) This is what we'll do
(Go west) Life is peaceful there
(Go west) Lots of open air
(Go west) To begin life new
(Go west) This is what we'll do
(Go west) Sun in winter time
(Go west) We will do just fine
(Go west) Where the skies are blue
(Go west) This and more we'll do
(Together) We will love the beach
(Together) We will learn and teach
(Together) Change our pace of life
(Together) We will work and strive
(I love you) I know you love me
(I want you) Happy and carefree
(So that's why) I have no protest
(When you say) You want to go west
(Go west) Life is peaceful there
(Go west) Lots of open air
(Go west) To begin life new
(Go west) This is what we'll do
(Go west) Sun in winter time
(Go west) We will do just fine
(Go west) Where the skies are blue
(Go west) This and more we'll do

Le titre de la chanson, Go west, est chargé d'histoire : c'est le cri des pionniers du XIXème siècle, qui exprime leur énergie et leur espoir. En effet  cette expression évoque la conquête de l’Ouest, c’est-à-dire l’arrivée des Européens sur le sol américain. Ils se déplaçaient vers l’Ouest, pour trouver de l’or et devenir riches.
Go west est la chanson qui nous permet d'entrer dans l'univers de ce film. C'est le fil rouge musical du long-métrage qui ouvre et ferme le film. Au début du film la musique est intradiégétique car la musique est entendue par tout le monde et les personnages dansent dessus alors qu'à la fin, la musique est extradiégétique car elle est dans la tête du personnage, donc les gens autour ne peuvent pas l'entendre. Cette musique marque un contraste entre l'énergie qu'elle procure et les émotions que nous transmet ce drame.

Ce sont les Village People qui sont les interprètes originaux de cette chanson sortie en 1979. Ce groupe disco est composé de six hommes, Victor Willis le flic puis l'officier de marine, Felipe Rose l'Indien, Alex Briley le soldat, Randy Jones le cow-boy, David Hodo l'ouvrier du bâtiment et Glenn Hughes l'homme en cuir. Pour les Village People, cette chanson était un message destiné aux homosexuels d’Amérique qui les incitait à partir vers l'Ouest afin de lutter contre l'homophobie : «Allez à l'Ouest, il y a beaucoup d'espaces en plein air pour commencer une vie nouvelle.» Dans leur clip le chanteur principal est en avant et les cinq autres sont alignés à l'arrière. La mise en scène est provocante pour le public du fait de leur déguisement viril en opposition à une chorégraphie assez féminine, ce qui renvoie aux stéréotypes homosexuels. Mais ce n'est pas cette version qu'a retenue le réalisateur Jia Zhang-Ke pour son film, ni donc ce message en particulier. 

Go west à été reprise par les Pet Shop Boys en 1993, ce duo britannique à la base électro-pop formé en 1981, composé de Neil Tennant au chant, au clavier et occasionnellement à la guitare et de Chris Lowe au synthétiseur et très rarement au chant. La version des Pet Shop Boys fait allusion à la chute de l'URSS. Leur clip met en scène essentiellement des hommes, et montre des lieux et monuments emblématiques de l'URSS : le Kremlin, la Place Rouge et la statue de Youri Gagarine, ainsi que l'armée soviétique se dirigeant à grand pas vers la Statue de la Liberté. Quatre ans seulement après la chute du Mur de Berlin, il s'agit d'abandonner le communisme pour s'ouvrir au rêve américain. C'est la version que fait entendre Jia Zhang-Ke au début et à la fin de son film Au-delà des montagnes.

Ainsi cette chanson représente le commencement, et marque dans le film l'ouverture de la Chine à l'Occident, au début durant le nouvel an chinois et la jeunesse des personnages principaux. Puis à la fin, pour Tao l'un des personnages principaux de ce long-métrage, cette musique l'aide à vivre dans l'attente que son fils revienne. Elle représente la liberté.


Esther VATAGEOT et Gwenaelle COLLIN


Lyrics powered by LyricFind
Village People (1979) : https://www.youtube.com/watch?v=1wc-AQJ2MYo&list=RD1wc-AQJ2MYo&t=8 
Pet Shop Boys (années 80) :https://www.youtube.com/watch?v=-Q7xzT4QLmU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire